Comment financer votre nouvelle voiture ?

Publié le : 12 avril 20236 mins de lecture

Avec tant d’options de financement de voitures disponibles, il peut être difficile de savoir par où commencer, sans parler de ce à quoi elles ressemblent toutes en pratique ou comment comparer toutes les différentes options de financement. Lisez ce guide si vous avez besoin d’aide pour décider comment financer votre nouvelle voiture.

Economies

C’est l’option la plus simple ainsi que la plus rentable. Vous pourriez perdre l’intérêt de votre épargne en l’utilisant pour payer une voiture. Néanmoins, au taux d’intérêt que les comptes d’épargne versent en ce moment, cela ne représentera pas beaucoup d’argent, et vous pourrez économiser une fortune sur le taux d’intérêt qui vous sera facturé pour d’autres options de financement. Vérifiez toutefois les petits caractères du compte sur lequel se trouve votre épargne. Il peut y avoir des pénalités pour retirer l’argent maintenant dont vous n’étiez pas conscient, et cela pourrait finir par vous coûter plus cher que vous ne le pensez. Si vous avez des pénalités pour retirer de l’argent, il vaut la peine de comparer le coût de votre pénalité au coût des autres options disponibles.

Financement auprès du constructeur ou du concessionnaire

En France, il est possible de financer l’achat d’une voiture chez un concessionnaire automobile. Les concessionnaires peuvent proposer plusieurs solutions de financement, notamment en se reposant sur les filiales de financement du constructeur ou en ayant des partenaires ou des organismes de crédits avec lesquels ils travaillent. Les constructeurs automobiles ont également des filiales de financement qui peuvent proposer des solutions de financement pour l’achat d’une voiture. Il est recommandé de comparer les différentes offres de financement disponibles chez les concessionnaires et les constructeurs automobiles, ainsi que les offres de crédit proposées par les banques.

Emprunter à des amis et à la famille

Si vous n’avez pas d’argent en épargne, il est peut-être temps de rendre visite à la banque de papa et maman ou d’un autre ami proche ou parent. S’ils sont généreux, ils ne vous feront peut-être pas payer d’intérêts sur leur prêt, ce qui pourrait vous faire économiser de l’argent. Cependant, il se peut qu’ils veuillent vous faire payer pour emprunter, auquel cas, vous devez à nouveau comparer vos options. Il convient de noter que de nombreuses relations se brisent lorsqu’une partie doit de l’argent à l’autre et ne le rembourse pas. Réfléchissez bien avant de contracter un prêt auprès d’une personne que vous connaissez bien et assurez-vous que vous aurez l’argent nécessaire pour la rembourser.

Prêt personnel

Vous pouvez obtenir un prêt personnel de la banque pour n’importe quoi. L’argent n’est pas garanti par votre nouvelle voiture, ce qui signifie que le taux d’intérêt est un peu plus élevé que les autres systèmes de financement. En effet, si vous ne remboursez pas le prêt, le prêteur ne peut pas reprendre possession de votre voiture, alors que d’autres systèmes de financement le peuvent. C’est une bonne nouvelle pour vous, mais pas pour le prêteur. Il prend plus de risques en vous prêtant de l’argent, ce qui lui permet d’appliquer un taux d’intérêt plus élevé.  Comme le prêt n’est pas garanti par la voiture, vous pouvez la vendre quand vous le souhaitez et vous n’êtes pas lié à un contrat qui implique la voiture. En ce sens, un prêt bancaire est différent de la plupart des autres options de financement. Cela signifie que vous avez plus de flexibilité et que vous êtes propriétaire de la voiture dès le départ.

La location avec option d’achat ou leasing

Le leasing est une option de financement pour l’achat d’une nouvelle voiture. Il est également connu sous le nom de location avec option d’achat (LOA) ou location longue durée (LLD)]. Le leasing peut être plus coûteux qu’un prêt auto classique, mais il offre des avantages tels que des contrats souples et la possibilité d’éviter la dévaluation du véhicule neuf après l’achat. La location avec option d’achat (LOA) est une option courante pour financer l’achat d’une nouvelle voiture en France. Elle permet de louer une voiture pour une durée déterminée et de décider à la fin du contrat si l’on souhaite acheter le véhicule pour sa valeur résiduelle ou le restituer. La LOA peut être une alternative intéressante au crédit auto classique, car elle permet de ne payer que le coût d’usage réel du véhicule sur la durée du contrat, soit environ 40 à 50% de sa valeur.

Le crédit-bail pour voiture électrique

Un leasing pour voiture électrique fonctionne de la même manière qu’une PCH, mais il est souscrit sur un véhicule électrique plutôt que sur une voiture à essence ou diesel. Cela est logique si vous souhaitez conduire un véhicule écologique. Ces véhicules sont peut-être plus chers à l’achat que les voitures à essence ou diesel, mais il existe des offres de leasing de voitures électriques bon marché.  Les contrats de leasing de voitures électriques sont intéressants si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la propriété d’une voiture électrique, car vous en disposez pendant une période déterminée avant de la rendre. Les options essence et diesel seront interdites pour les nouvelles voitures à partir de 2030, alors trouver des offres de leasing de VE dès maintenant vous donnera une longueur d’avance.

Plan du site