Palma de Majorque : une destination de vacances idéale

Publié le : 11 avril 202314 mins de lecture

Palma de Majorque est une île vivante et magnifique au large de la côte espagnole. Destination paradisiaque à l’atmosphère joyeuse et amusante, la région est l’endroit idéal pour votre prochain voyage de vacances ! Vous êtes curieux ? Consultez cet article que nous avons préparé avec tout ce que vous devez savoir sur l’île, y compris les principales attractions, les meilleurs itinéraires, des conseils de voyage incroyables et d’autres informations pour vous permettre de profiter au mieux de Majorque !

Palma de Majorque : le paradis sur la côte espagnole !

Pour ceux qui aiment le soleil, la chaleur, la mer et les belles personnes, Majorque est une destination de vacances idéale en Europe. Aux côtés de destinations telles qu’Ibiza et Minorque, cette île est un véritable paradis, offrant un séjour délicieux à ses visiteurs. Outre ses plages à l’eau claire, au sable blanc et à la mer turquoise, Majorque possède également un important héritage historique avec d’anciennes églises, des palais, des châteaux, des musées et bien plus encore. Pour ceux qui aiment la combinaison de beaux paysages et d’histoire, cette île est un « plat complet ». 

Cette île est située dans la partie occidentale de la mer Méditerranée, en Espagne, occupant une superficie d’environ 208 km² entre la chaîne de montagnes de Na Burguesa et le Prado de Sant Jordi. C’est une communauté autonome des îles Baléares et la huitième ville espagnole en termes de population avec plus de 400 000 habitants.

Comment se rendre à Palma de Majorque?

Pour atterrir dans ce paradis espagnol, vous n’aurez aucune difficulté car plusieurs compagnies aériennes desservent l’île. L’aéroport de Majorque est très proche du centre-ville, à environ 12 km. Pour vous rendre dans la zone touristique, vous avez le choix entre les bus, les taxis ou la location d’une voiture.

Quand se rendre à Palma de Majorque ?

Cette île n’est pas seulement recherchée pour ses plages aux eaux transparentes et au sable blanc, mais aussi pour son climat toujours doux et ensoleillé tout au long de l’année, qui vous permet d’en profiter en toute saison.

En été, entre juin et septembre, l’île est bondée et les températures grimpent en flèche, mais vous trouverez un archipel animé avec des prix légèrement plus élevés.

Si vous souhaitez échapper au flux touristique élevé, le printemps, entre mars et juin, et l’automne, entre septembre et décembre, sont d’excellentes options, car les températures sont plus douces et les prix plus attractifs.

Que faire à Palma de Majorque en hiver?

Si vous pensez que l’hiver est une saison où vous ne pouvez pas visiter l’île, vous avez tout faux. Même lors des journées plus froides, il est possible de s’amuser et de profiter de tout ce que cet endroit a de mieux à offrir.

À cette époque de l’année, les températures se maintiennent entre 8° et 16° C et les attractions intérieures sont mises en avant dans les itinéraires touristiques, notamment celles liées à l’histoire et à la culture locale. 

Les jours où vous ne pouvez pas aller à la plage, incluez dans votre itinéraire Palma de Majorque, une visite du château, du palais, des églises, des cathédrales, des jardins et des musées, qui sont des attractions qui valent la peine d’être visitées à tout moment de l’année.

Comme à chaque saison, la gastronomie espagnole doit avoir une place garantie, après tout, la cuisine du pays est l’une des plus appréciées au monde. 

L’un des avantages est que l’île possède les restaurants les plus diversifiés d’aliments typiques et de cuisine internationale pour satisfaire tous les palais.

Assurance voyage pour l’Espagne

Pour planifier un voyage en Espagne, il vous faudra bien plus que rassembler les documents nécessaires et établir un itinéraire avec les meilleures attractions.

N’oubliez pas que, tant pour les voyages nationaux qu’internationaux, la sécurité doit figurer parmi vos priorités, car des événements imprévus peuvent mettre un terme à votre voyage en Europe.

En plus de garantir votre protection, le gouvernement espagnol exige de ses touristes qu’ils souscrivent une assurance voyage, car le pays fait partie du traité de Schengen, qui réglemente la circulation des touristes.

Bien plus que de répondre aux exigences légales pour visiter Palma de Majorque, en Espagne, l’assurance garantit la couverture de votre protection, comme les soins de santé, le transfert médical et funéraire, l’assistance en cas de perte de documents, de bagages, entre autres.

Que faire à Palma de Majorque ?

Maintenant que vous avez une carte en main, il est temps de découvrir ce qu’il faut faire à Palma de Majorque. Préparez-vous à découvrir des attractions riches en histoire et des paysages naturels à couper le souffle.

Cathédrale de Palma de Majorque

Connue sous le nom de La Seu, la cathédrale de Palma est l’une des attractions les plus célèbres et également le temple religieux le plus important de toute l’île. Imposant, il se détache dans le paysage et ne passera guère inaperçu sur votre itinéraire.

En effet, son bâtiment est considéré comme l’une des plus grandes cathédrales de style gothique du continent européen, occupant près de 7000 m², avec un dôme de 44 mètres de haut, et est également l’un des plus hauts.

Ne manquez pas d’entrer dans la cathédrale de Palma de Majorque et d’observer son architecture avec d’énormes colonnes, des vitraux et un gigantesque lustre au centre de l’église.

Jardins de S’Hort del Rei

Les Jardins de S’Hort del Rei constituent une attraction à part entière, surtout en saison chaude. Il s’agit d’un jardin de style mauresque situé à l’extérieur des murs de l’Almudaina, qui a vécu sa splendeur jusqu’au XIXe siècle, date à laquelle il a été urbanisé.

Avant cela, l’endroit comptait de nombreux arbres fruitiers, fleurs et légumes, ce qui rendait le jardin encore plus beau et coloré.

Aujourd’hui, il reste luxuriant avec des espaces verts, des fontaines et des endroits pour se reposer et profiter du paysage.

Château de Bellver

À Majorque, le tourisme peut également être apprécié à travers ses bâtiments historiques, comme le château de Bellver, construit au 14e siècle par le monarque Jaime II d’Aragon.

Le bâtiment est situé au sommet d’une colline, à environ 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui ajoute encore plus de charme au paysage.

Entouré de beaucoup de verdure, le château est de style gothique. Dans le passé, il a été utilisé comme prison militaire jusqu’au XIXe siècle et, des années plus tard, comme prison pendant la guerre civile espagnole.

Aujourd’hui, le château est l’une des principales attractions touristiques de l’île, recevant des milliers de visiteurs chaque année.

Palais royal de l’Almudaina

Sur votre itinéraire de Palma de Majorque, la visite du palais de L’Almudaina est presque un passage obligé de votre voyage. Situé juste à côté de la cathédrale de La Seu, cet imposant bâtiment a été construit en briques, ce qui le rend encore plus charmant. Même après des siècles d’existence, le lieu est toujours l’une des résidences officielles de la monarchie espagnole.

Pendant l’hiver, vous pouvez visiter le palais du mardi au vendredi de 10h à 16h et le week-end de 10h à 18h. 

En été, le site est ouvert du mardi au vendredi, de 10h à 16h et le week-end, de 10h à 19h.

Fondation Pilar i Joan Miró

Située sur une colline surplombant la mer, la Fondation Pilar i Joan Miró abrite une importante collection d’environ 6 000 pièces anciennes, tout en étant l’un des espaces d’art contemporain les plus importants au monde.

Lors de votre visite, ne manquez pas le musée Miró, où se trouvaient les ateliers de l’artiste Joan Miró lorsqu’il passait une saison à Majorque.

Ici, vous pouvez voir des travaux inachevés, des peintures, des vêtements de travail et bien d’autres objets. 

En hiver, l’espace est ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h et les dimanches et jours fériés de 10h à 15h.

En été, il est ouvert du mardi au samedi, de 10h à 19h et les dimanches et jours fériés, de 10h à 15h.

La Serra de Tramuntana

La Serra de Tramuntana est la principale chaîne de montagnes des îles Baléares, avec des sommets pouvant atteindre 1 445 mètres d’altitude. Elle possède également de grands réservoirs, qui sont importants pour l’archipel. Pour connaître la région, il vous faudra emprunter les routes de montagne, pleines de virages traversant des montagnes, des zones de végétation et des villages, avec la mer bleue en toile de fond. Si possible, ne manquez pas certains villages, comme Soller, Pollença et Valldemossa, ainsi que le point de vue de Sá Creueta.

Les grottes du Drach

Lorsqu’il s’agit de décider quoi faire à Palma de Majorque, les célèbres grottes du Drach sont des attractions que tout touriste doit visiter. Les grottes sont constituées de quatre grandes grottes, qui ont été découvertes en 1338, selon les archives historiques. Préparez votre appareil photo, car le site est époustouflant avec des grottes de 25 mètres de profondeur, formées grâce aux eaux de la mer Méditerranée qui pénètrent dans le site.

Pour les connaître, vous devrez louer une excursion en bateau qui fait le tour de toutes les Cuevas del Drach.

Palma de Majorque : les plages

Bien sûr, les grandes attractions de l’île de Majorque sont ses magnifiques plages, réparties sur le quatrième coin de l’île. Avec une mer turquoise, un sable étincelant et des eaux transparentes, il n’est pas étonnant que l’archipel fasse sensation pendant l’été européen.

  • Située dans la partie nord de la baie d’Alcudia, la Playa de Muro est l’une des plus célèbres de l’île, grâce à ses eaux calmes et cristallines, qui sont une invitation à des moments de détente dans un paysage impressionnant.
  • Dans la partie nord de l’île, prenez quelques heures pour visiter Cala Formentor, une belle plage entourée d’une colline couverte de végétation et d’une mer aux différentes nuances de vert.
  • Cala Tuent est l’une des plus célèbres, principalement parce qu’elle offre une vue impressionnante sur la Sierra de Tramuntana. L’endroit ne dispose pas d’une grande infrastructure, alors apportez une canga, de la nourriture et des boissons pour y passer la journée.
  • Cala Ratjada est considérée comme l’une des plus belles plages avec de grandes infrastructures et fait partie de l’une des grandes stations balnéaires de l’île. Visitez également les plages de Cala Deià et de Sa Calobra, qui sont tout aussi belles.

Que faire à Palma de Majorque en une journée ?

Pour les touristes qui visiteront d’autres destinations espagnoles, mais qui ont l’intention de faire un court trajet jusqu’à l’île, sachez que vous pouvez connaître certaines des meilleures attractions de Majorque.

Lorsque vous décidez de ce qu’il faut faire à Palma de Majorque en 1 jour, assurez-vous de visiter des attractions facilement accessibles telles que la cathédrale Le Seu, les jardins de S’Hort del Rei, le château de Bellver et le palais de La Almudaina.

Si vous voulez vous mouiller les pieds dans les eaux de la Méditerranée, allez jusqu’à Cala Major, qui est une plage plus centrale.

Conseils logistiques

À Palmas de Majorque, les conseils ne peuvent manquer pour rendre votre itinéraire encore plus cool et sans mauvaises surprises. 

Lorsqu’il s’agit de se déplacer sur l’île, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car les transports publics sont bien structurés et les bus municipaux circulent sur tout le territoire.

Si vous préférez, vous pouvez également visiter les attractions en taxi, que l’on trouve partout dans la ville.

Séjourner sur l’île sera également assez facile, car vous trouverez plusieurs hôtels et maisons d’hôtes.

Lorsque vous débarquez en Espagne, la gastronomie ne peut être laissée de côté. Sur l’île, l’un des plats les plus célèbres est le riz brut, qui est un mélange de céréales avec d’autres ingrédients tels que des légumes, des viandes, de l’ail, des oignons, des asperges, entre autres.

Lors de votre voyage à Palma de Majorque, n’oubliez pas d’emporter des chaussures d’eau, surtout si vous comptez explorer les grottes de l’île, car c’est le moyen le plus confortable de se promener dans ces lieux.

N’oubliez pas la crème solaire, un chapeau et des vêtements légers, surtout si vous prévoyez de voyager pendant les saisons chaudes. Même en été, emportez une veste dans votre valise pour les jours de vent plus constants.

Avec tous ces conseils, il est plus facile d’organiser votre voyage et de mettre en place votre itinéraire à Majorque. 

Plan du site