Connaître les principes de base de l’impression 3D

Publié le : 11 avril 20238 mins de lecture

L’impression 3D peut vous sembler être une technologie avancée et complexe. Mais il n’est pas si difficile de comprendre les principes de base de son fonctionnement et comment elle peut changer le monde. Cette technologie n’est pas nouvelle, mais elle est utilisée depuis des années. Mais bien sûr, la technologie est évaluée à chaque nouveau moment. Elle peut être utilisée pour imprimer des prototypes, fabriquer des objets d’art, des outils de fabrication, des prothèses et même des pièces complexes utilisées dans l’aérospatiale. Au début, la technologie était principalement utilisée pour créer des modèles physiques pour l’architecture et l’ingénierie. Mais aujourd’hui, les imprimantes 3D ont considérablement évolué vers d’autres domaines de la vie tels que la fabrication et l’industrie de la santé. De nombreuses plateformes d’impression 3D sont disponibles en ligne et proposent des dispositifs de gestion comme Cloud 3D Panel pour vous aider à contrôler et à gérer l’espace de travail d’impression 3D et à générer plus de profits.

Que signifie le terme « impression 3D » ?

La technologie d’impression 3D est également connue sous le nom de fabrication additive et est utilisée pour créer des objets tridimensionnels. En termes simples, il s’agit d’un processus qui crée des objets en utilisant le dépôt de matériau sur la base d’une machine. Vous pouvez vous connecter à l’une des plateformes d’impression 3D en ligne et voir comment cette technologie est utilisée dans leur espace de travail d’impression 3D. L’impression 3D est un moyen de créer un objet physique en ajoutant couche sur couche des matériaux les uns sur les autres. À partir d’un modèle 3D, l’ordinateur crée un objet à l’aide de matériaux tels que le plastique, le métal, etc. et fusionne ensuite de minuscules particules entre elles à l’aide de chaleur et de pression.

Qu’est-ce qu’un modèle 3D ?

Un modèle 3D est un fichier numérique de tout objet que vous souhaitez imprimer ou copier. Le fichier peut être créé à l’aide d’un logiciel tel qu’AutoCad ou tout autre programme de modélisation 3D. Vous voudrez peut-être visualiser l’objet dans votre imagination avant de l’utiliser en ligne. Lorsque vous faites cela, l’ordinateur le convertira automatiquement en un fichier tridimensionnel pour l’imprimer ultérieurement ou simplement en faire des copies. Des appareils tels que Cloud 3D Panel, disponibles sur le marché, peuvent vous aider à découper, visualiser et contrôler les objets 3D découpés. 

Les technologies d’impression 3D les plus courantes

Bien qu’il existe plusieurs technologies utilisées pour imprimer des objets tridimensionnels, nous nous concentrerons dans ce guide uniquement sur les plus courantes. Avec l’essor de l’impression 3D, des techniques de recherche ont été développées qui permettent d’utiliser une gamme de matériaux en conjonction avec ces technologies. Il existe trois principaux types d’impression 3D utilisés dans la plupart des espaces de travail d’impression 3D :

1ère génération – Dépôt de Fil Fondu (DFF)

La première génération utilise des matériaux d’alimentation à deux couches extrudés par une buse chauffée par un courant alternatif ou un filament chaud tel que l’ABS pour fabriquer l’objet couche par couche. La machine qui exploite ce processus s’appelle une imprimante 3D. Bien que le processus soit considéré comme une impression « tridimensionnelle », l’objet généré n’a que deux dimensions car il existe dans deux plans, et non trois.

2ème génération – Frittage sélectif par laser (SLS)

Cette deuxième génération utilise des lasers qui chauffent le matériau DFF pour le faire fondre. Dans le processus SLS, un laser est utilisé pour solidifier les particules de résine dans le format souhaité par « frittage », ce qui signifie lier quelque chose ensemble avec de la chaleur.

3ème génération – Stéréolithographie (SLA)

La troisième génération est un peu différente des deux précédentes car elle utilise une cuve de photopolymère liquide et une lumière UV pour produire des modèles tridimensionnels en les durcissant couche par couche.

Quel matériau peut-on choisir?

Les imprimantes 3D sont utilisées pour un large éventail d’applications qui sont créées à l’aide d’une variété de matériaux. Voici une liste de quelques matériaux courants utilisés par les gens et disponibles sur les plateformes d’impression 3D en ligne. Sélectionnez un matériau selon vos propres besoins en fonction de la couleur, de la transparence et de la résistance. Certains matériaux d’impression 3D couramment utilisés sont énumérés ci-dessous :

1. Plastique

 De nombreuses imprimantes 3D utilisent le filament de plastique. Ce matériau est disponible en différentes couleurs et matières comme l’ABS, le nylon, le polypropylène, l’acrylique et d’autres matériaux à faible température de fusion.

2. PLA

Un plastique biodégradable fabriqué à partir d’amidon de maïs ou de mélasse de canne à sucre qui présente une surface plus lisse. Sa résistance est également supérieure à celle de l’ABS. Il a une couleur blanche brillante lorsque vous le faites fondre dans l’imprimante. Il ne contient pas de produits chimiques toxiques ni de composés organiques volatils (COV).

3. PETG et PCTG

Dans la famille des polymères, ce matériau possède une fenêtre transparente qui peut être remplie de colorant alimentaire, ce qui le rend adapté à la fabrication d’articles cosmétiques. Il a une température de fusion plus élevée que l’ABS et le nylon, et sa transparence varie.

4. Métal

Outre l’ABS et le PLA, certaines pièces en plastique peuvent également être imprimées en utilisant du métal, comme l’aluminium, le bronze, le cuivre et le fer. Certains métaux sont conducteurs ; ils peuvent être utilisés dans des appareils qui ont besoin de circuits flexibles. Cependant, les métaux ont un point de fusion relativement élevé par rapport aux plastiques.

Quelle imprimante 3d devrais-je choisir?

Voici une liste de caractéristiques générales à examiner avant d’acheter des imprimantes pour votre espace de travail d’impression 3D :

  • Vitesse d’impression : La vitesse d’impression définit la rapidité avec laquelle un objet peut être imprimé (secondes par couche). C’est l’un des facteurs les plus importants qui déterminent votre vitesse d’impression d’un objet.
  • Diamètre de la buse : Le diamètre de la buse détermine la largeur, et donc la zone que la tête d’impression est capable de chauffer pendant l’impression. Plus le diamètre de la buse est large, plus il est possible d’imprimer des objets larges et détaillés.
  • Matériau utilisé par l’imprimante : Une imprimante qui utilise un matériau à faible température de fusion a des coûts d’impression plus faibles car le filament chauffé peut être utilisé plusieurs fois.
  • Le logiciel utilisé par l’imprimante : Il vous permet de modifier le dessin comme vous le souhaitez avant de l’imprimer. En outre, il existe un large éventail de logiciels de découpage que vous pouvez utiliser pour imprimer un objet.

Plan du site