Se préparer pour une sortie en quad

Publié le : 11 avril 20233 mins de lecture

Tout comme la conduite d’une voiture, il y a des choses que vous devez vérifier chaque fois que vous vous préparez à faire du quad. Ces vérifications vous permettront non seulement de vous concentrer davantage sur les pistes que vous empruntez, mais aussi d’être en sécurité. Bien que cela puisse sembler fastidieux et inutile les premières fois que vous devez vérifier tous ces éléments, cela deviendra rapidement une habitude et un bon sens, car cela vous aidera à vous préparer à passer un bon moment en quad.

1. Préparez votre équipement

Il devrait être de bon sens que vous portiez votre équipement lorsque vous allez faire du quad. Un équipement complet comprend un bon casque, des lunettes de protection, des bottes, des gants et des vêtements qui couvrent votre peau. Vous devez vérifier votre équipement pour déterminer sa qualité et s’il y a des problèmes ou des dysfonctionnements potentiels. Vos lunettes doivent être claires et sans fissures. Vos bottes doivent être solides, sans déchirure de la semelle ou autre chose de ce genre. Il en va de même pour les gants. Vous devrez vous assurer qu’ils sont en bon état et qu’ils ne se déchirent pas aux coutures. En veillant à ce que votre équipement soit intact, vous vous assurerez que si vous finissez par vous retourner, vous ne serez pas aussi blessé que vous pourriez l’être.

2. Préparez votre quad

Une fois que votre équipement a été trié, vous voudrez vous assurer que votre vélo est prêt à aller faire un tour. Chaque fois que vous prévoyez de faire un tour avec votre quad, vous devez effectuer ce que l’on appelle une « pré-inspection ». Il s’agit de petites inspections qui permettent simplement de s’assurer que le quad ne présente aucun problème immédiat. Ces inspections consistent à vérifier que les pneus (et les jantes) ne sont pas endommagés, que les câbles de commande sont intacts, que la chaîne n’est pas usée, que les pignons ne sont pas cassés et que tout fonctionne et sonne comme il se doit lorsque vous démarrez le quad.

3. Se préparer pour la randonnée

Enfin, vous voudrez finalement vous assurer que vous êtes préparé. Si vous allez sur un sentier que vous n’avez jamais été sur, vous vous assurerez que vous avez une carte. Vous devez avoir une carte sur vous à tout moment. Si vous devez rester sur votre quad pendant plus de quelques heures, apportez de la nourriture et de l’eau pour vous hydrater et faire le plein de nutriments. Vérifiez la météo pour vous assurer qu’il n’y a pas de risque de pluie, et si c’est le cas, assurez-vous d’y être bien préparé.

Avant de commencer à conduire votre quad, assurez-vous de suivre les étapes mentionnées ci-dessus afin de garantir une conduite sûre et agréable.

Plan du site